Le surimi, ce petit bâton blanc et orange plutôt ludique, est souvent appelé à tort « bâtonnet de crabe ». Aujourd’hui, Nautilus vous propose donc d’en savoir un peu plus sur cet aliment d’origine japonaise.

Le surimi, de quoi s’agit-il vraiment ?

Le mot « Surimi » signifie « poisson haché » en japonais.

Il se compose des parties nobles du poisson, dont on retire la tête, la peau et tout élément non consommable.

Il est fabriqué à base de poisson sauvage, pêché en haute mer. Le surimi contient entre 30 et 40% de chair de poisson (selon la norme AFNOR), de différentes espèces : merlan bleu, colin d’Alaska, hoki d’Argentine…

Le surimi ne contient donc pas de crabe, il en a uniquement l’arôme. Les consommateurs ont donc juste cette image du surimi comme étant du crabe, mais il n’en est rien.

Côté apports nutritionnels, il contient en moyenne 7% de protéines selon les marques et environ 10% de glucides.

Et la couleur ? C’est le paprika qui donne sa teinte si particulière au surimi !

On passe en cuisine ? Le surimi peut trouver sa place dans une salade composée, dans un cake, en verrine, en sandwich ou bien simplement cru !

 

Le crabe Nautilus : non, ce n’est pas du surimi

Nautilus vous parle du crabe, son domaine d’expertise !

Nautilus détient une offre de crabe dont les morceaux, sélectionnés avec soin, proviennent du coffre, des épaules et des pattes.

On peut donc le retrouver sous différentes formes en magasins : crabe 100% chair, 100% morceaux et mélange de chair et pattes.

Voici comment ils se présentent dans nos boites :

CRABE 100% CHAIR

100% chair de crabe Nautilus

Le crabe 100% chair provient du coffre du crabe (le corps), la chair a une texture fibrée et moelleuse. C’est l’idéal pour réaliser un cake au crabe ou bien en duo avec un avocat !

CRABE 100% MORCEAUX

Le crabe 100% morceaux est plus charnus et très moelleux, les morceaux proviennent de l’épaule du crabe. Comment le cuisiner ? En salade, laissez parler votre imagination ou découvrez notre recettes de salade de pommes de terre au crabe !

CRABE 30% PATTES

Background crabe 30% pattes

Et pour les mélanges chair et pattes, si vous êtes fan de verrine, vous avez trouvé l’ingrédient parfait ! On vous donne un coup de pince côté cuisine : petite verrine fraîche au crabe ou verrine de crabe royal en gelée ?

Voici également notre crabe tourteau, notre crabe des neige et notre crabe royal :

 Photo de crabe tourteau, crabe des neiges et crabe royal

 

Côté espèces, on trouve des crabes des mers froides (comme le crabe tourteau, le crabe des neiges et le crabe royal) plutôt pour les repas festifs, et crabes des mer chaudes (avec le crabe nageur) pour les repas au quotidien.

Nos crabes ne contiennent aucun colorant et côté santé ses bénéfices sont multiples : le crabe est riche en protéines avec environ 15g pour 100g, faible en glucides (et en sucre) et également faible en matières grasses.

En conclusion : un super aliment !

 

Maintenant, vous en savez un peu plus ! Prêts à organiser votre prochain apéritif entre amis ? Jetez un coup d’oeil à nos recettes ! Des petits roulés courgette et crabe, et des petits sandwichs crabe avocat, par exemple.